Comment surmonter un burnout ?
Comment surmonter un burnout ?
Un employé stressé, anxieux ou en burnout, et c'est tout le travail et la cohésion d'équipe qui peuvent être impactés.
Au contraire, un salarié heureux, en confiance et en bonne santé est forcément plus motivé, productif, et générateur de positivité pour lui et son entreprise.
Le burnout est un état d'épuisement physique, émotionnel et psychologique causé par la dégradation des rapports entre une personne et son travail. Manque de sommeil, stress, pleurs et angoisses peuvent devenir le quotidien de l’individu jusqu’à mener à des états de dépression intense et d’arrêt professionnel.
3 dimensions caractérisent un burnout :
Des émotions et sentiments négatifs vis à vis du travail,
Des émotions et sentiments négatifs vis à vis du travail,
Des performances au travail réduites,
Un épuisement, une fatigue et une tension intense.
Un certains nombre de symptômes physiques et psychologiques peuvent ensuite apparaître :
Symptômes physiques
Fatigue chronique
Douleurs corporelles
Problèmes de digestion, de sommeil et d’alimentation
Problèmes dermatologiques
Baisse de l’immunité
Symptômes psychologiques
Démotivation et perte d’intérêt au travail
Irritabilité, isolement social
Sentiment d’échec constant, d’incompétence
Baisse de la confiance en soi et de l’estime de soi
Anxiété, tristesse, inquiétude et insécurité
Trouble de la concentration, de la mémoire et de l’attention
Indécision, confusion
Pensées suicidaires, dans les cas les plus grave
Quelles sont les causes du burnout ?
Un certain nombre de facteurs de risques peuvent constituer un terrain propice à l’émergence d’un burnout, ce sont les risques psychosociaux, qui regroupent ces 3 dimensions :
Situation de stress : surcharge de travail, manque de moyens, horaires décalés, etc. La situation de stress au travail résulte d’un décalage entre la demande exigée et la capacité de l’individu à y répondre.
Situation de violences internes : relations toxiques entre les employés, manque de soutien, harcèlement professionnel, etc. Ces situations concernent l’environnement interne à l'entreprise.
Situation de violences externes : mauvaises relations avec les clients, insulte, violence. Ces situations concernent les rapports entre le professionnel et des personnes extérieures à l’entreprise.
Quelle psychothérapie contre le burnout ?
Le traitement du burnout a pour objectif de stabiliser au plus vite la santé de la personne, de l’aider à retrouver un équilibre et une façon sereine de travailler, que ce soit dans son entreprise ou en dehors.
Cette étape cruciale de la guérison doit être supervisée par un psychologue à même de vous aider à découvrir les mécanismes professionnels et psychologiques qui ont causé cette situation d’épuisement professionnel.
Votre psychologue vous aidera à analyser en profondeur les causes ainsi que les facteurs de risques qui ont permis l’apparition d’un burnout :Les causes internes :
auto-rigueur trop importante, mauvaise organisation et délimitation entre vie privée/professionnelle, pression auto attribuée, etc.
Les causes externes : environnement professionnel problématique : situation de harcèlement, surcharge de travail, problème de valeur, manque de reconnaissance, insécurité professionnelle, etc.
Votre psychologue mettra en place avec vous une stratégie vous permettant d’inverser le cercle vicieux qui vous enfermait de jour en jour dans un épuisement professionnel toujours plus important.
Les situations de burnout procèdent souvent d’une impossibilité pour concilier les exigences professionnelles avec les besoins et nécessités de vie personnelle.
L’objectif sera de créer un environnement professionnel et personnel en phase avec votre santé (corps et psychologie), ainsi qu’en phase avec les éléments constitutifs de votre équilibre (vie familiale, sociale, personnelle, etc.). Que ce soit en quittant votre travail ou en améliorant vos conditions de travail, il sera nécessaire que la thérapie vous apporte les clés pour réorganiser en profondeur votre rapport au travail afin qu’il soit un facteur d’épanouissement et non de tension.
Améliorez l'environnement de travail
Ne considérez pas la chaise le bureau et l'ordinateur comme une fin en soi et comme l'aboutissement de votre espace d'entreprise. Passer 8h par jour assis de la même manière peut générer des problèmes de dos, de la lassitude, de la fatigue et une perte de concentration pénalisante pour la santé de vos employés. Créer une qualité de vie au travail, c’est créer un environnement agréable et convivial : canapés, fauteuils, chaises longues, espaces de rencontres, open space, baby foot, salles interdites au travail, salles pour la sieste, pour faire du sport, etc. Ceci permettra à vos employés de choisir la position de travail mais aussi l'espace qui convient le mieux à leur état du moment. Ajoutez des plantes (elles augmentent de 15% la productivité), des couleurs vives et apaisantes : stimulez une qualité de vie positive au travail pour stimuler le bien-être.


Consultez des psychologues en ligne
Les psychologues, qu'ils soient psychologues du travail, psychologues cliniciens ou exerçant les thérapies cognitivo-comportementales, sont des atouts précieux afin d’améliorer votre environnement professionnel. Ils identifieront les risques psychosociaux présents dans votre entreprise et qui génèrent souffrance au travail et mal-être de vos managers et employés. Ces risques, tels que la présence de stress au travail, de pression hiérarchique ou encore d'insécurité professionnelle, sont susceptibles de provoquer des burnout, de l’anxiété, de la dépression, des arrêts maladies, de l’absentéisme ou des démissions. Il est donc décisif de pouvoir identifier les situations à risques avant que celles-ci ne provoquent des conflits internes pouvant impacter toute la santé de vos équipes.