CONSULTING & SUPERVISION

Sherline GOURDET SUCCESS



Analyse des pratiques professionnelles en groupe en ligne



Qu’est-ce que l’analyse des pratiques professionnelles ?

Occuper un poste dans une entreprise demande des responsabilités quant aux missions spécifiques qui nous sont confiées par la hiérarchie. Mais il ne s’agit pas uniquement d’appliquer ce qui est indiqué dans une fiche de poste. L’analyse des pratiques professionnelles vise à amener les personnes à prendre conscience de leur fonction en la mettant en mots.

Les participants parlent de leurs expériences professionnelles présentes comme passées. Ces récits permettent à l’analyse des pratiques de prendre corps en créant la « matière malléable » à façonner et donner une consistance au groupe formé par les participants.


Spécificités de l’analyse des pratiques en groupe


Le groupe permet de croiser les regards sur les pratiques individuelles et collectives et de partager des expériences professionnelles. Ainsi, chacun peut prendre conscience qu’accomplir une tâche similaire peut se faire de façons diverses. Le partage des pratiques acquises amène une richesse personnelle et renforce la cohésion d’équipe. La supervision offre une possibilité aux participants de se dire, avec bienveillance, ce qui ne se dit pas au travail et génère des conflits et des tensions .Ceci permet de retrouver un mieux-être au travail et un climat plus serein et apaisé pour collaborer ensemble.

CONSULTING & SUPERVISION



Cadre de travail et modalités d’intervention du superviseur

La création du groupe d’analyse des pratiques est soumise au cadre bienveillant posé par le superviseur.
Plusieurs modalités le composent : 

Le superviseur occupe une place particulière entre l’institution et les participants.
En effet, l’institution peut être demandeuse d’informations quant au déroulement de ces séances. Le superviseur trouvera la position la plus ajustée afin de garantir le cadre bienveillant instauré dans le groupe tout en offrant quelques retours à propos de l’avancée du travail. Ce principe permet aux personnes participantes d’avoir une parole légitimée par leur hiérarchie et ainsi s’autoriser à parler librement de leurs difficultés.


La confidentialité des échanges émis dans le groupe
Le superviseur est le garant du cadre des rencontres !



La fréquence des séances, le nombre de participants, la durée des séances

Chaque participant sera libre de parler de ses pensées sans recevoir de jugement de la part des autres. Ces principes permettent d’instaurer un climat de confiance dans le groupe, une des clefs de la réussite.
Les rencontres se font au rythme d’une fois par mois.
La régularité des séances a toute son importance afin de permettre la constitution d’un travail d’élaboration psychique.
Le groupe se compose au maximum de 12 participants.
Chaque séance d’analyse des pratiques se déroule sur deux heures afin de permettre à chaque participant d’avoir un temps pour s’exprimer. Ce temps peut varier selon le nombre de participants.

La neutralité du superviseur et sa position de tiers

Le fait que le superviseur soit extérieur à l’entreprise, inconnu des participants et sans relation hiérarchique avec eux permet d’ouvrir un espace de parole bienveillant et confiant propice à la création d’échanges constructifs et bénéfiques au développement d’une cohésion d’équipe entre les professionnels.
CONSULTING & SUPERVISION



Séance Analyse de la pratique en ligne

Pour tous renseignements ou modalités d’intervention, merci de me contacter par email ou par téléphone.

Sherline GOURDET SUCCESS



Supervision professionnelle individuelle en ligne



Qu’est-ce qu’une supervision ?

La supervision vous aide à théoriser et conceptualiser votre pratique de clinicien. Elle vous permet également d’intégrer l’expérience que vous avez acquise auprès des patients avec votre vécu personnel et vos connaissances théoriques. Vous pouvez m’exposer des éléments cliniques et institutionnels, je vous apporte un regard tiers dans vos présentations et une position décalée face aux problématiques institutionnelles. Dans mon rôle de soutien, je vous aide à comprendre les comportements de vos patients et leur dynamique psychique. Ces moments précieux d’échanges vous permettent de vous perfectionner au contact de votre expérience de la psychothérapie.

La supervision est réalisée par des rencontres régulières définies ensemble selon vos besoins. Dans un cadre respectueux, confidentiel et sans jugement, vous vous détachez des répétitions instaurées dans votre travail auprès des patients, ce qui vous permet ainsi d’acquérir une distance suffisante face au discours entendu et d’y mettre du sens. Expliciter le contenu des séances de psychothérapies vous permet de ne pas agir en écho dans un jeu transférentiel en cascade.
Sherline GOURDET SUCCESS

CONSULTING & SUPERVISION



Pourquoi faire une supervision ?

Lors de votre accompagnement auprès de vos patients, vous devez repérer la résonance interne des signes cliniques et des symptômes clefs présents derrière la souffrance qu’ils évoquent. Ce travail d’interprétation, sensible aux variations inconscientes de l’autre, permet de capter les messages pour l’aider à les mettre en mots. Il est alors nécessaire que vous développiez une attitude distanciée de vos affects personnels qui pourraient interférer dans votre accompagnement.  

Dire ce que ces émotions déposées dans votre cabinet vous fait vivre, si vous êtes déstabilisé(e) ou touché(e), vous permet de mettre en mots vos propres représentations ou projections en évitant qu’un manque de sens critique et de discernement opère. Les résonances possibles de votre vécu personnel doivent être prise en compte. Votre déontologie de thérapeute vous pousse à aller réfléchir à votre clinique tout au long de votre pratique. Le travail effectif de supervision affirme l’intégration de votre identité de psychothérapeute. Construire votre légitimité, le cadre de votre pratique dans la confrontation d’hypothèses est indispensable à votre profession et constitue un travail de relance clinique. Cette prise de recul par rapport à votre pratique amène à questionner à deux le contenu des psychothérapies rapportées. Confronter des points de vue différents apporte de la richesse aux échanges. La supervision fait partie de la formation continue à la psychothérapie au même titre que l’expérience clinique. Le travail de supervision est bénéfique pour les patients qui vous consultent : en développant une écoute empathique dénuée d’affects personnels non analysés vous limitez le jeu d’identifications multiples dans votre accompagnement auprès d’eux.
Recherche