LES MAUX DU SIECLE
ANGOISSE, ANXIETE, STRESS ET DEPRESSION
DES TROUBLES QUI S'EXPLIQUENT
L'âge qui avance, la naissance d'un enfant, leur départ du nid, une séparation, la perte d'un être cher, la perte de son emploi, le surmenage professionnel, une agression ...sont autant d'événements qui peuvent conduire à des états d'angoisse, d'anxiété, de stress et de dépression. Le rôle du Psychologue est alors d'aider le patient a surmonter ces épreuves et les dépasser.
LE STRESS, L'ANGOISSE
L’angoisse possède plusieurs sens et définitions mais il s’agit avant tout d’une expérience« psychométaphysique». C'est une sensation pénible de malaise provoquée par une impression diffuse, un malaise envahissant, devant lequel on reste impuissant. Cette crainte peut être réelle ou imaginaire, venir de l'extérieur ou de l'intérieur de soi..


LA DEPRESSION
La dépression est une maladie courante dans le monde. On estime que 5% de la population est touchée. La dépression résulte d’une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Un épisode dépressif se manifeste par des expressions somatiques, des états de tristesse, fatigue et lassitude. L'accompagnement thérapeutique aide le patient à entrevoir différemment la vie et reprendre le contrôle.

Comment surmonter le stress ?
Le stress est un ensemble de réactions physiologiques enclenchées par notre organisme lorsque nous vivons une situation qui génère un risque, une peur ou une angoisse importante. Survient alors une mécanique biologique qui a pour but de préparer l’organisme à réagir à ces stimulus de danger. Le corps se met alors à sécréter des hormones particulières, notamment l'adrénaline, et nous activons des comportements spécifiques (fuite, alerte, paralysie).S’il peut être courant que certaines personnes considèrent le stress comme positif voire stimulant, un stress incontrôlé peut finir par constituer des états pathologiques paralysant la personne, et affectant gravement sa santé.
Quels sont les causes du stress ?
Si le stress est une réaction face à une situation jugée dangereuse et angoissante, les situations de stress varient donc en fonction des personnes et de leur sensibilité à telle ou telle situation. L’expérience de vie de la personne ou encore ses fragilités peuvent être également des facteurs de risque, cependant un certain nombre de situations constituent des facteurs particuliers de risque de stress :
Le stress dans la vie quotidienne
Relations sociales conflictuelles ou toxiques, vie amoureuse instable ou relations familiales problématiques : les interactions sociales sont fondamentales pour l’être humain, des tensions sociales peuvent donc générer des tensions psychologiques sources de stress.
Le travail et la vie professionnelle constituent de nos jours une des principales sources de stress. Les facteurs de risques peuvent apparaître de différentes façons : lorsque les exigences de résultats sont trop importantes, lorsque l’environnement de travail n’est pas optimisé afin de permettre une vie professionnelle épanouissante (situation de harcèlement, absence d’aide, etc) , ou encore lorsque le temps de travail est trop important et qu’il déborde sur la vie privée de la personne.
Le stress lié à la santé
La souffrance physique, liée à une maladie ou à un handicap, peut générer une angoisse et un stress intense liés à l’atteinte de notre intégrité physique voire de nos perspectives de survie. Des souffrances psychologiques, présentes ou passées (traumatismes, conflits familiaux, abus, violences) sont aussi des facteurs de risque de stress. Le stress lié au mode de vie. Certains modes et habitudes de vie peuvent favoriser l’apparition du stress. Le fait de consommer de manière excessive certaines substances inflammatoires (sucres ajoutés), excitantes (sodas, café, thé) ou de consommer des drogues ou de l’alcool, participent à augmenter la tension nerveuse, et altèrent notre capacité à réagir face à certaines situations de vie anxiogènes.
Quels sont les signes d’alertes ?
Le stress peut se manifester dans ces 4 différentes dimensions :
Emotion et psychologie
Tension, pic de colère
Troubles de l’humeur
Agitation, activité accrue
Dépression et angoisse
Pensée et cognition
Difficulté de concentration et d’attention
Anxiété
Perte de mémoire
Idées fatalistes, négatives
Corps
Difficulté à trouver le sommeil
Libido troublée
Migraine et mal de tête
Fatigue et épuisement
Boule au ventre, nausée
Comportement
Nervosité inhabituelle
Alimentation déphasée
Isolement, agressivité, irritabilité
Sommeil troublé
Quel traitement psychologique face au stress ?
Les conséquences du stress peuvent être particulièrement graves lorsque celui-ci n’est pas traité et qu’il envahit progressivement toute la vie de l’individu. Afin de ne pas finir par ressentir des états de stress face à de multiples événements anodins de la vie quotidienne, ni subir les conséquences néfastes du stress sur la santé (thrombose, infarctus, dommages cardiovasculaires), il est fondamental de consulter des professionnels dès que les signes ou le ressenti de stress commencent à s’installer dans votre vie.
Votre psychologue vous aidera à identifier les causes et mécanismes de votre stress, que ces causes soient :
Internes : traumatismes et parcours de vie, pensées, comportements à risque, manière d’être dans un couple ou au travail, etc.
Externes : relation sociale ou professionnelle anxiogène et stressante, maladie, etc
La thérapie aura ensuite pour objectif de vous apprendre à mieux gérer les facteurs d’augmentation de votre stress, tout en créant les conditions de votre apaisement.
Cette approche pourra se coupler sur deux dimensions :
Des conseils à appliquer au quotidien : méthodes de relaxation, abandon des comportements générateur de stress, mise en place d’habitudes et comportements anti stress. Des changements en profondeur : nouvelle manière d’être dans votre couple, nouvelle manière de gérer la pression professionnelle et sociale, résolution des conflits et problématiques causant votre stress.
Pour aller plus loin
Je conseille le livre de Charly Cungi : « Savoir gérer son stress ». Facile à lire, il donne plusieurs exemples d’exercices pour apprendre à se calmer, se détendre, échapper à une crise d’angoisse. Charly Cungi est un psychiatre haut-savoyard spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Il ne prend plus de nouveaux clients, en retraite ou sur le point d’y être. .Des livres de relaxation pour enfants commencent à voir le jour et sont très bien notés par les familles. Ils sont vendus avec un cd d’exercices.

Comment surmonter la dépression ?
La dépression est une modification profonde et durable de l'humeur dans le sens de la souffrance et de la tristesse, qui s'accompagne d'un désinvestissement vis-à-vis des activités habituelles ainsi que d'une perte d'énergie. Un changement de comportements, une baisse de l'estime de soi ainsi qu'un ralentissement à la fois psychique et physique peuvent aussi s'observer. La dépression est une maladie qui constitue un changement marquant par rapport à la vie antérieure de la personne.
La confusion est souvent faite entre la déprime et la dépression, notamment du fait qu'une personne ayant un coup de blues peut en effet apparaître comme Ceci étant dit, au moins 2 de ces 3 symptômes triste ou négative. Mais la dépression est une maladie, un état émotionnel profond qui se traduit par une série de symptômes étalés dans le temps et résistants.
Comment reconnaître une dépression ?
Les symptômes qui vont suivre doivent être présents depuis au moins 2 semaines, être particulièrement sévère et constant, constituer un changement par rapport à la vie de l'individu, et doivent provoquer une détresse importante.
Ceci étant dit, au moins 2 de ces 3 symptômes majeurs doivent être présents :
Une tristesse intense et persistante, accompagnée de pessimisme et d'une humeur dépressive. Un désintérêt pour les loisirs et activités anciennement appréciées. Une perte de vitalité et d'énergie, une fatigue générale et une perte d'enthousiasme à l'action.
Au moins 2 de ces symptômes secondaires doivent s'observer :
Alimentation troublée : perte ou augmentation importante de l'appétit.
Sommeil troublé : nuits très courtes et difficultés à trouver le sommeil, ou au contraire nuits de plus de 10 heures.
Idées noires et pensées suicidaires : face aux conséquences néfastes de la dépression ou face à ses causes, la personne peut perdre tout optimisme, présenter des pensées fatalistes, pessimistes, et penser qu'elle ne pourra jamais remonter la pente.
Concentration et attention troublée :
la dépression constitue une tension mentale, provoquant un sentiment d'avoir la tête vide, ou au contraire d'avoir la tête trop chargée pour pouvoir se concentrer sur une tâche.
Confiance en soi et estime de soi troublés : en affectant la vie de l'individu, les symptômes de la dépression peuvent accentuer certaines idées pessimistes à l'égard de la personne, donnant l'impression à la personne dépressive que sa vie ne sert à rien, et qu'elle ne peut plus rien accomplir de positif.
Culpabilité et sentiment d'inutilité : la dépression et son caractère résistant face à l'effort, peut pousser les personnes à culpabiliser du fait d'être dépressive, inactive, triste et peu enthousiastes.
Perte d'énergie et ralentissement psychomoteur : la dépression génère une perte d'activité et d'énergie affectant le mode de vie de l'individu. La personne semble agir avec fébrilité, marcher lentement, parler doucement...
Quels sont les signes de la dépression ?
Voici quelques signaux sur lesquels porter son attention s'ils apparaissent :
Un changement de l'humeur (tristesse, pleurs, irritabilité)
Un sommeil troublé
Une sexualité troublée
Une perte d'intérêt pour des activités plaisantes
Une fatigue soudaine et durable
Une sensibilité marquée face à l'agitation ou au bruit
Un appétit troublé
Une vision du monde ou de soi qui devient négative.
Comment guérir d'une dépression?
La durée d'une dépression dépend à la fois de la nature de celle-ci, de sa gravité, mais également des ressources psychiques et sociales qui accompagnent l'individu.
Guérir d'une dépression est possible, et cela dépend de plusieurs éléments :
Les moyens utilisés afin de traiter la dépression (psychothérapie, etc).Les ressources psychologiques de la personne (son vécu, son expérience et ses traits de personnalité)Son environnement (vie sociale, amoureuse, familiale, professionnelle, etc).
Consultez nos psychologues en ligne spécialisés.
La psychothérapie est le traitement le plus efficace contre la dépression.
Le psychologue aura pour premier objectif de créer un espace d'écoute qui vous sera dédié, vous permettant d'exprimer votre souffrance et vos questionnements de manière libre et sans peur du jugement.
Il s'agira ensuite d'identifier les causes de votre souffrance, qu'elles soient :Internes (traumatismes, modes de pensée, habitudes et comportements, fragilités, etc. Externes (relation amoureuse conflictuelle, deuil, problèmes au travail, etc).
Votre psychologue vous permettra ensuite de surmonter les causes générant votre souffrance, en vous permettant de :
Prendre du recul par rapport à elles,
En gérant d'une nouvelle façon vos rapports avec elles,
En apprenant à vous en éloigner et ne plus les enrichir,
En réglant les conflits qui en sont les origines.
Ce processus sera accompagné par l'enrichissement et la création de nouvelles habitudes et ressources de vie au service de votre épanouissement et bien-être. Les causes de la dépression seront alors progressivement remplacées par les causes de votre équilibre et bien-être psychologique.