THERAPIE COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES
THERAPIE COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES
Reconnues scientifiquement et cliniquement, les thérapies cognitives et comportementales (aussi appelées TCC) ont débuté leur essor dans les années 1950 et 1960 en s’inspirant des travaux de grands psychologues : Skinner, Ellis, Beck, etc.


PSYCHOTHERAPIES
La psychothérapie est un accompagnement psychologique pour toute personne qui souhaite se connaître à soi-même, qui vit ou a vécu un moment de détresse, un trauma, un changement important dans sa vie, qui souffre d'un trouble mental, des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance.
En fonction de la difficulté ou des besoins initiaux du client, le thérapeute peut lui proposer un suivi en particulier. Ou sinon, en fonction de la séance, de ce qui dit le client, il est tout à fait envisageable de faire une psychothérapie multiple. C'est à dire, le thérapeute peut utiliser plusieurs approches différentes en fonction du moment et de la séance. Pour plus d'information et pour plus de renseignements à ce sujet, nous aborderons ce sujet lors de nos premières séances.
Thérapie cognitivo-comportementale
Reconnues scientifiquement et cliniquement, les thérapies cognitives et comportementales (aussi appelées TCC) ont débuté leur essor dans les années 1950 et 1960 en s’inspirant des travaux de grands psychologues : Skinner, Ellis, Beck, etc. La thérapie cognitive et comportementale a pour objet de centrer son analyse et son traitement sur les causes présentes de la souffrance ressentie par l’individu.






THERAPIE COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES
Elle traite donc les pensées et les comportements actuels du patient afin de résoudre sa problématique, et ce en s’appuyant sur un investissement actif du psychologue dans la thérapie (thérapie “active”). Le thérapeute propose et supervise des objectifs, exercices et stratégies à accomplir afin de résoudre la problématique du patient. Les TCC sont préconisées et conseillées dans le traitement d’un nombre important de troubles et souffrances psychiques.
Efficacité reconnue
L’efficacité des thérapies cognitives et comportementales est certifiée scientifiquement dans l’accompagnement des adultes ou des enfants, et en particulier pour la prise en charge de ces domaines :Les différents troubles de l’humeur (dépression, dysthymie, etc) Les différents troubles anxieux (phobies, TOC, trouble et crise de panique, trouble anxieux généralisé)Les problématiques diverses : problème de communication, agressivité, crise de colère, relation de couple, etc Le thérapeute sera amené à utiliser un certain nombre de techniques (activation comportementale, analyse fonctionnelle, relationnelle, restructuration cognitive, jeux de rôles, etc), afin de permettre à l’individu d’inverser les dynamiques cognitives et comportementales qui favorisent ses états de souffrances psychologiques.
Déroulement de la thérapie
Chaque semaine ou chaque 2 semaines, vos séances avec votre thérapeute vous permettront de rapidement gagner en compréhension de votre problématique, en bien-être ainsi qu’en capacité d’auto-management. Vous serez amené, avec votre thérapeute, à fixer des objectifs liés à la problématique qui vous amène à consulter, ainsi qu’à mettre en place les moyens d’y parvenir.
Centrée sur le présent, la thérapie aura pour objet de vous accompagner tout au long du processus, de vous aider à évaluer vos progrès, ainsi qu’à vous apporter des techniques que vous pourrez réutiliser même après la fin de la thérapie.
Un certain nombre d’étape peuvent jalonner le processus thérapeutique :
Evaluation (analyse fonctionnelle) : cette étape permettra d’évaluer la problématique à traiter ainsi que ses caractéristiques principales (type de symptômes, fréquence, intensité, contexte d’apparition, facteurs déclencheurs et renforçant, etc).
Objectif thérapeutique : cette étape présente au patient les grands axes et objectifs thérapeutiques proposés par le thérapeute afin de résoudre la problématique et la souffrance psychique.
Traitement et thérapie : il s’agit alors d'entamer le processus thérapeutique, durant lequel le psychologue s'investit activement afin d’être à l’écoute de vos ressentis, difficultés, interrogations et retours. Le traitement se fera au rythme de chaque patient, afin de permettre à chacun de résoudre sa problématique de la manière la plus adaptée.
Evaluation des résultats : vous et votre psychologue serez en mesure d’évaluer les résultats de la thérapie, en comparant notamment la situation avant la thérapie et au moment de cette évaluation. Il sera alors possible d’entrevoir ou non une suite à donner à la thérapie, en explorant d’autres dimensions de votre vie.

Pourquoi faire une psychothérapie ?
Le but est de favoriser, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. La psychologie et les multiples psychothérapies existantes servent à aider le client à mieux se connaître, à avoir un meilleur rapport avec son entourage et soi-même.
L'objectif n'est pas d'envahir votre intimité, ni de vous "donner de conseils" ou encore moins de vous juger. Je vous laisserais parler librement et j'interviendrais quand il faudra, pour vous aider à réfléchir sur un sujet donné, ou faire une observation et vous inviter - avec mon accompagnement - à recontextualiser, à resignifier ou à repenser autrement le sujet traité en séance.